A pied

PDF Imprimer Envoyer

De nombreux circuits balisés existent sur le territoire du Parc naturel régional de la Brenne, dont plusieurs sur la commune du Blanc. Promenade, randonnée à la journée ou grande randonnée il y en a pour tous !
Pour les plus courageux, tous les mardis, rejoignez l'association du CAR.G.A.C. Rando pour une balade découverte des environs.
Amateurs ou randonneurs avertis, partez maintenant à la découverte des circuits de notre région !


Des itinéraires de promenade et de randonnée sont également téléchargeable gratuitement sur le site du Parc de la Brenne. Vous découvrirez ainsi les communes du Parc au travers de 5 thématiques : étangs, histoire et patrimoine, vallées et coteaux, forêts et sous-bois, promenade à la campagne.

 Circuit de randonnée - Le Blanc

Guide Dakota

Ce guide des 20 plus belles balades du Parc de la Brenne vous conduira pas à pas sur les plus beaux circuits de Brenne pour découvrir la faune et la flore exceptionnelles de notre région. Plus qu’une simple description des itinéraires, ce topoguide illustré vous donnera les clés pour mieux comprendre la nature qui vous entoure. Il vous permettra de reconnaître les oiseaux, les mammifères, les reptiles…et il vous conduira dans les plus beaux sites naturels de la région.

L’itinéraire 12 « Chemin d'eau, chemin de fer… » vous fera découvrir la ville du Blanc en sillonnant les bords de Creuse, la voie verte pour rejoindre la Ville-Haute. Balisage jaune – 10,5 km – 3 h 00

 

Voie Verte

Voie VerteLa Voie Verte emprunte l’ancienne voie ferrée et offre aux promeneurs et randonneurs l’opportunité de cheminer loin de toute circulation motorisée. C’est donc à pied, à vélo, en fauteuil ou avec poussette que vous pourrez parcourir les 70 kms de Preuilly la Ville jusqu’à Thenay.
Des panneaux d’informations situés sur le parcours vous indiqueront ces monuments remarquables. Ils vous donneront également des informations sur la commune où vous vous situez. Ainsi vous pourrez faire une halte pour une visite ou déjeuner dans un des restaurants de ce bourg.

En empruntant la Voie Verte au Blanc, ce sera pour vous l’occasion de traverser le viaduc, long de 528 mètres de long et surplombant en partie la Creuse à 38 mètres. Vous admirerez la vue donnant d’un côté sur la ville du Blanc et de l’autre sur la campagne alentour. A noter une portion de la voie verte plus roulante : à partir du Blanc (carrefour rue Lionel Bordessoles/ rue jean Rameau) jusqu’à Ruffec. Celle-ci est bitumée et permet de faire du roller.

Plus d’informations sur la Voie Verte.

 

Fiche rando

Randonnée en Brenne - Bord de Creuse


Chaque commune ou presque du département de l’Indre dispose de sentiers de petite randonnée que vous retrouverez sous forme de fiche présentant les différents parcours et attraits touristiques de ces villes et villages.
Balisage bleu, vert, jaune. Ceux-ci sont en cours de modification pour 2014, cependant, nous avons les nouvelles fiches de rando suivantes: Azay-le-Ferron, Bélâbre, Rosnay, Mézières en Brenne et Tournon St Martin.


La fiche randonnée du Blanc compte deux circuits de petites randonnées de 6 et 11 km. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir la Ville-Haute et la Ville-Basse,  de passer sur le viaduc en empruntant une partie de la Voie Verte ou encore de longer les bords de la Creuse.

GRP® de la Brenne  

GRP Brenne

 
Le Parc naturel régional de la Brenne vous propose différents circuits de randonnées sur plusieurs jours. Le GRP de la Brenne fait le tour du parc en 8 boucles  de 63 à 132 km (de 3 à 6 étapes) qui vous feront découvrir ce territoire exceptionnel. Vous aurez le choix de pénétrer au cœur du Pays des mille étangs, de vous retrouver entre forêt, étangs et buttons, de découvrir deux des plus beaux villages de France ou de faire une excursion entre les falaises de la Creuse et de l’Anglin…balisage rouge et jaune.
 

Découvrez un circuit organisé dans nos idées séjour : "Par les Falaises de l'Anglin et de la Creuse".

Consultez les circuits GR de Pays Brenne sur le site du parc de la Brenne.

 

Chemin de randonnée culturel de Saint-Martin

De Szombathely (Hongrie) à Tours

Vitrail de Saint-MartinCe chemin relate la vie de Saint-Martin, reliant Szombathely sa ville natale en Hongrie, à Tours la ville de son tombeau, soit 2000 kms ou 3 mois et demi de marche. Celui-ci passe dans l’Indre, de Tournon-St-Martin au Blanc en direction de La Châtre.
Au Blanc, arrêtez-vous à l’église Saint-Génitour (lien vers « Sites à visiter ») où la légende des Bons Saints fait référence à l’histoire de Saint-Martin de Tours. Vous pouvez également admirer le vitrail des Bons Saints à l’intérieur de l’église Saint-Etienne en Ville Haute.

Le chemin de l’Evêque de Tours

Ce chemin raconte l’enlèvement de Saint-Martin de l’Abbaye de Ligugé par les Tourangeaux pour en faire leur évêque. Il commence à Poitiers et se termine à Tours traversant des communes liées à des épisodes de l’histoire de Saint-Martin dont Angles/l’Anglin, Tournon-St-Pierre et Tournon-St-Martin. 


Plus d'informations sur l’itinéraire Culturel Européen Saint-Martin de Tours.


 

 

Rechercher

newsletter2

Agenda des manifestations

Carte interactive

nous-situer

billetterie

librairie

album2

Office de Tourisme du Blanc**
22 place de la libération
36300 LE BLANC.
tel : 02 54 37 05 13
fax : 02 54 37 31 93
info@tourisme-leblanc.fr