Accueil Découvrir Le Blanc Les églises

Les églises

PDF Imprimer Envoyer

Eglise Saint-Cyran - Le Blanc

  • L'église Saint-Cyran construite au XIIème siècle, abrita jusqu'en 1269 les reliques de Saint-Cyran, fondateur des abbayes de Longoret et Méobecq. Située dans la basse-cour du château, elle est déjà signalée en 1115 comme église paroissiale. Elle fut désafectée en 1793, puis servit de grange et enfin de salle de travaux pratique pour l'école du château. Restaurée en 1985, l'église Saint-Cyran est devenue une salle d'exposition. A l'intérieur, le mur ouest conserve les vestiges d'une fresque du XVème siècle représentant "Le dit des trois Morts et des trois Vifs", parabole sur la jeunesse et la mort.

> Horaires d'ouverture :
Ouverte uniquement pour des expositions temporaires.

Eglise St-Etienne - Le Blanc 

  • L'église Saint-Etienne fut d'abord la chapelle d'un couvent de Récollets (religieux réformés de l'ordre de Franciscains), fondé en 1619 et fermé à la Révolution. Cette chapelle devint église de la paroisse Saint-Etienne au tout début du XIXème siècle. Son mobilier intérieur mérite l'attention, en particulier la chaire ornée des médaillons des quatres évangélistes, du Bon Pasteur et des instruments de la passion, le retable présentant l'Assomption de la Vierge, ainsi que, dans le collatéral, un beau retable en chêne du XVIIème siècle.

> Horaires d'ouverture :
Ouverte toute l'année


 

Eglise St-Genitour - Le Blanc

 

  • L'église Saint-Génitour qui est l'actuelle paroisse du Blanc, située en ville-basse, doit son origine à un prieuré dépendant de l'abbaye de Déols jusqu'à la Révolution. Elle a pour particularité d'avoir un trou dans le vantail gauche du portail rappelant l'épisode de la légende des Bons Saints, lorsque Génitour passa son doigt à travers la porte, entra dans la chapelle où il s'allongea marquant ainsi le lieu de sa sépulture.

> Horaires d'ouverture :
Ouverte toute l'année

 

 

 

Rechercher

newsletter2

Agenda des manifestations

Carte interactive

nous-situer

billetterie

librairie

album2

Office de Tourisme du Blanc**
22 place de la libération
36300 LE BLANC.
tel : 02 54 37 05 13
fax : 02 54 37 31 93
info@tourisme-leblanc.fr