Châteaux et parcs

PDF Imprimer Envoyer

Le Parc de la Brenne compte de nombreux châteaux sur son territoire. Même s'ils ne se visitent pas tous, vous pourrez admirer leurs parcs et leurs jardins.


Une visite qui vaut le détour !

Château Naillac, Le BlancLe château Naillac, au Blanc

Surplombant la Creuse, il a été construit par la famille de Naillac dans la seconde moitié du 12ème siècle, qui va le posséder plus de 250 ans, jusqu’en 1494. Au fil des siècles, le château subira plusieurs transformations. Il deviendra une prison au cours de la Révolution, une école de 1851 jusqu’en 1957, puis il est restauré en 198, et abrite désormais l’écomusée de la Brenne. La salle seigneuriale, ornée d’une magnifique cheminée romane, est consacrée aux témoignages de l’histoire de la forteresse blancoise.

Jours d’ouverture correspondant à ceux de l’Ecomusée de la Brenne - Renseignements : 02 54 37 25 20


A ne pas manquer :

Château du Bouchet à RosnayChâteau du Bouchet à Rosnay
C'est sur le plus haut button de Brenne que se dresse cette forteresse des XIIIe, XVe et XVIIe siècles. Madame de Montespan, célèbre maîtresse du roi Louis XIV, vint au château à plusieurs reprises, celui-ci appartenant à son père le duc de Mortemart.
Visite du 1er juillet au 30 août, toute la journée (sauf dimanche uniquement l'après-midi) - Renseignements : 06 72 01 62 15

Château d'IngrandesChâteau d'Ingrandes
Installé sur la rive droite de l’Anglin, dominant la rivière, le château féodal a été édifié au XIème siècle, en bordure d’un gué que franchissait l’ancienne voie romaine. Restauré au XIVème siècle, il a conservé un donjon, sa cave voûtée et de vieilles cheminées. Inscrit aux monuments historiques, il accueille aujourd’hui des chambres d’hôtes.
Visites du 15 juillet au 31 août (sauf mardi - le matin : visite des extérieurs uniquement) - Renseignements : 02 54 37 46 01


Château Guillaume à LignacChâteau Guillaume à Lignac

Le château a été fondé par Guillaume X, comte du Poitou et duc d'Aquitaine, père d'Aliénor qui serait née en ces lieux. Le château, démantelé sous Richelieu, a été restauré au XIXème par la comtesse de Beauchamp, ancêtre des propriétaires actuels. Vous remarquerez également le bâti harmonieux et préservé du hameau qui jouxte le château. Un sentier de découverte permet de poursuivre la découverte des lieux.
Ouverture et visites guidées du 1/06 au 30/09 (sauf lundi) - Renseignements : 02 54 25 62 81

Château de Céré à Saint-Hilaire-sur-BenaizeChâteau de Céré à St-Hilaire-sur-Benaize
En parcourant les extérieurs du château de Céré, vous découvrirez un château fort offrant une partie médiévale datant du XIIIème siècle composé de quatre tours entourant un logis et une aile du XVIIème siècle dotée d’une toiture à la Mansart. La tour nord-ouest, dite « à la lanterne » porte des traces d’un hourdis, et renferme un oratoire orné de fresques classé monument historique depuis 1923.
Visite libre des extérieurs de mi-avril à début octobre (sauf mardi) - Contact : 02 54 37 09 01

 

Château d'Azay-le-FerronChâteau d'Azay-le-Ferron
Vous serez agréablement surpris par le mobilier ainsi que la collection de tapisseries, de tableaux et autres objets qui meublent la quinzaine de pièces du château. Son immense parc paysager compte une multitude d'essences d'arbres, des parterres de buis et de topiaires. Ses jardins sont fleuris avec des roses de collections, et ses vergers possèdent des variétés anciennes. Une visite à faire en famille grâce aux nombreuses activités proposées aux enfants. En saison, des visites insolites sont programmées.
Ouvert de mars à novembre - Renseignements : 02 54 39 20 06

 

 

Rechercher

Office de Tourisme du Blanc**
22 place de la libération
36300 LE BLANC.
tel : 02 54 37 05 13
fax : 02 54 37 31 93
info@tourisme-leblanc.fr