Monuments religieux

PDF Imprimer Envoyer

Eglises, chapelles, abbayes...découvrez de magnifiques monuments et édifices qui contribuent au patrimoine religieux de la Brenne.

Abbaye de FontgombaultAbbaye de Fontgombault
L’abbaye, fondée sur les bords de la Creuse, près de la fontaine de Gombault, au XIème siècle par l’ermite Pierre de l’Etoile, connut un essor important au cours du Moyen-Age. Pendant la Révolution, l'abbaye en partie détruite est vendue comme bien national et est utilisée comme carrière de pierres. Elle servira par la suite de distillerie de kirsch, puis de fabrique de boutons avant d’être transformée en hôpital militaire durant la première Guerre Mondiale. En 1948, l’abbaye est restaurée et redevient bénédictine. Elle compte aujourd’hui près de soixante-dix moines. D’une architecture simple mais imposante, l’église abbatiale est l’un des plus importants édifices religieux de la Brenne.

Seule l’église abbatiale est ouverte tous les jours au public - Office en latin et en grégorien - Boutique de produits artisanaux et de poteries - Renseignements : 02 54 37 12 03

 

Chapelle de Plaincourault à MérignyChapelle de Plaincourault, Mérigny
Cette chapelle romane érigée à la fin du XIIème siècle a été rachetée et restaurée en 1994 par le Parc naturel de la Brenne. L’intérêt principal de cette chapelle est ses fresques murales peintes entre le XIIème et XVème siècle. Vous y découvrirez un très bel « arbre de la connaissance» et des représentations d’animaux fabuleux et de légendes, comme le roman de Renard ou la légende de Saint Eloi.
Visite libre les dimanches et jours fériés d’avril à juin et les dimanches, mardis et jours fériés en juillet et août - Renseignements : 02 54 28 12 13

 

Lanterne des morts à Ciron
La lanterne de Ciron a été érigée au cours du XIIème sècle au milieu de l’ancien cimetière. D’une élégante sobriété, sa tourelle de pierre creuse est surmontée d’un toit conique, sculpté en forme de tuiles pointues en écaille. Il était surmonté à l’origine par une croix qui fut remplacée en 1875 par un fleuron. A sa base une petite porte permettait d'y introduire une lampe qui était hissée à son sommet par un système de cordes.

 

A découvrir aussi
L’église abbatiale de Méobecq, l’église du prieuré Saint-Martial à Ruffec, le prieuré de Notz l’abbé à Martizay, et bien d’autre…
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Parc naturel de la Brenne.

 

 

 

Rechercher

Office de Tourisme du Blanc**
22 place de la libération
36300 LE BLANC.
tel : 02 54 37 05 13
fax : 02 54 37 31 93
info@tourisme-leblanc.fr